You are currently viewing Comment changer facilement d’hébergeur web ?

Il peut arriver de vouloir changer d’hébergeur web pour de multiples raisons. Il s’avère alors nécessaire de choisir un meilleur hébergeur que le précédent et surtout de bien effectuer le processus de changement.

Vous aimeriez changer votre hébergeur et n’avez aucune idée de comment procéder ? Nous vous dévoilons les étapes à suivre pour y arriver.

Choisir un nouvel hébergeur

Il est conseillé de choisir un nouveau service d’hébergement avant de résilier l’abonnement de son hébergeur actuel. Le choix d’un nouvel hébergeur se fait en fonction de deux principaux critères.

Les fonctionnalités

Il est nécessaire de s’assurer que les fonctionnalités du nouveau service d’hébergement conviennent parfaitement aux besoins de son site internet. Il s’agit notamment de la bande passante, de l’espace de stockage, de la disponibilité, etc. Assurez-vous également que les tarifs du nouvel hébergeur conviennent à votre budget ou revenus.

Le service client

Le deuxième critère est relatif au service client. Il serait en effet peut avantageux d’abandonner un service client réactif pour un autre difficilement joignable. Recourir aux avis et aux témoignages des internautes s’avère ainsi nécessaire.

Télécharger les fichiers de son site

La deuxième étape du processus consiste à télécharger tous les fichiers ainsi que les bases de données de votre site. Il est possible de les télécharger directement depuis son espace d’administration ou à l’aide d’un client FTP.

Une fois les fichiers téléchargés, vous devez ensuite les transférer sur le serveur du nouvel hébergeur en FTP ou en SSH. En cas de difficultés, n’hésitez pas à demander conseil auprès du support client de votre hébergeur actuel.

Transférer son nom de domaine

La prochaine étape est celle du transfert du nom de domaine. Contactez votre nouvel hébergeur pour qu’il vous fournisse les instructions à suivre pour y arriver.

À défaut de transférer le nom de domaine, vous pouvez simplement modifier ses enregistrements DNS chez votre hébergeur actuel. Les internautes vont être alors redirigés sur les serveurs du nouvel hébergeur.

S’assurer que tout fonctionne bien

Une fois les différents transferts effectués, il est ensuite recommandé de s’assurer que tout fonctionne parfaitement bien sur le nouveau service d’hébergement. Naviguez donc sur chaque page du site pour vous assurer de son fonctionnement et de la présence de tous vos fichiers et bases de données.

Ce n’est qu’après cette vérification que vous pouvez résilier votre abonnement actuel. Il est en effet très difficile de récupérer ses fichiers après avoir mis fin à son abonnement auprès d’un hébergeur.

Le changement d’un hébergement web suit, au final, un processus relativement simple. Les seules étapes un peu délicates concernent le transfert des fichiers et du nom de domaine. Notez qu’il est également possible de confier tout le processus au nouvel hébergeur moyennant une rémunération.