Pour voyager en Inde, il est obligatoire d’avoir un visa correspondant à la durée de votre séjour. Il faut aussi se munir d’un passeport moins rempli et encore valide 6 mois après la date de retour.
Voici les étapes à suivre pour recevoir le visa dans les brefs délais.
Rassembler tous les documents nécessaires
Pour obtenir votre visa pour l’Inde, rassemblez en premier toutes les pièces justificatives. Si vous êtes en France et de nationalité française, fournissez un passeport original sur lequel est apposé un visa. Il faut également produire une photocopie de la page de données du passeport, un formulaire de l’ambassade.
Ce dernier doit être rempli en ligne, puis imprimé et signé. Ensuite, ajoutez 2 photos d’identité identiques à coller sur le formulaire. Vous pouvez joindre à ces pièces, une lettre d’invitation signée. Il convient de préciser que des documents supplémentaires sont demandés si vous voyagez avec des mineurs ou si vous êtes mineur.
Remplir le formulaire de demande
Le formulaire de demande doit répondre à un questionnaire informatique en ligne. Il est établi par les autorités indiennes. Celles-ci demandent des renseignements concernant votre nom, prénom, noms des parents, ville d’arrivée sur le territoire, date de naissance, etc. Le formulaire de demande doit être bien saisi. Vous pouvez vous faire accompagner si le site est en anglais ou demander l’aide d’un spécialiste de demande de visa.
Effectuer le paiement
L’étape suivante consiste à payer les frais pour le traitement lorsque vous arrivez à la fin du questionnaire. Vous pouvez le faire en utilisant une Mastercard ou une carte Visa.
A ce titre, remplissez vos coordonnées de carte bancaire. Cette étape est nécessaire pour enclencher le processus pouvant aboutir à une autorisation de voyage en Inde. Si vous constatez que le système de paiement ne marche pas, patientez puis recommencez.
Suivre le traitement de la demande
Le temps de traitement officiel peut durer plusieurs jours. Il convient de suivre les emails de notification envoyés dans votre boite de réception pendant cette période. Toutefois, ne confondez pas courriels de suivi avec l’autorisation proprement dite. En cas d’acceptation de votre demande, une notification vous est faite par mail. Vous êtes alors invité à télécharger votre document en ligne.
Néanmoins, veuillez vérifier d’abord si tout est en ordre. Ensuite, imprimez l’autorisation et le visa qui doit être au format A4 en blanc-noir ou en couleur. Si vous souhaitez accélérer l’obtention de votre visa, adressez-vous à une agence spécialisée. Par ailleurs, vous pouvez contacter l’ambassade du pays pour l’avoir directement.