Depuis quelques années, divers modèles de PC sans ventilateur sont disponibles sur le marché des appareils électroniques. Est-il vraiment judicieux de procéder à l’achat de ce type d’ordinateur ? Nous vous donnons plus de détails ici.
Absence de bruit
La rotation des pales du ventilateur constitue l’une des principales causes de bruit dans les ordinateurs. Généralement, le son produit est fort dérangeant. Il a tendance à vous distraire dans les moments où vous avez réellement besoin de concentration.
La plupart du temps, ce bruit parasite les enregistrements audio ou vidéo faits avec des ordinateurs équipés de ventilateur. Les créateurs de formation sous format multimédia sont les professionnels les plus exposés à ce type de désagrément.
Choisir un PC Pro sans ventilateur vous permet d’éviter toute gêne liée au bruit. Ces appareils sont réputés pour être parfaitement silencieux. Ni bruit, ni vibration provoquée par la rotation des pales de ventilateur ne viendront perturber votre travail ou votre concentration.
PC très résistant et très économique
L’absence de ventirad fait gagner plusieurs grammes en moins à l’ordinateur. C’est pour cette raison que la plupart des PC sans ventilateur sont légers et compacts. Toutefois, leur apparence ne fait pas d’eux des ordinateurs fragiles. Au contraire, ils sont conçus de façon à être très résistants.
En gros, leur boîtier est fait de façon à dissiper totalement la chaleur produite à l’intérieur. De plus, ces PC disposent de plusieurs petites ouvertures sur les côtés ou sur la surface du boîtier. Ces ouvertures appelées ailerons permettent une diffusion de la chaleur, de l’intérieur vers l’extérieur.
Ainsi, même en l’absence d’un système de refroidissement, toute la chaleur produite par les composants internes du PC est évacuée.
D’un autre côté l’absence de ventirad réduit considérablement la consommation d’électricité par le PC. En plus, les ordinateurs Pro sans ventilateur sont dotés de processeurs basse consommation, mais très performants.
Pas de risque d’encrassement
La rotation des pâles attire de la poussière et des micro-débris qui encrassent l’intérieur des ordinateurs. Cela induit un retard de refroidissement et une surchauffe des composants électroniques qui finissent par se détériorer.
Les PC sans ventilateur quant à eux peuvent être utilisés dans des milieux en forte présence de poussières. Vous pouvez aussi les utiliser dans un environnement où il fait chaud sans craindre que les composants électroniques se détériorent. Ces ordinateurs sont donc très bien adaptés à une utilisation en usine.