You are currently viewing Que regarder en priorité dans une assurance étudiante ?

En tant qu’étudiant, il est obligatoire de souscrire à une assurance afin de garantir le bon déroulement de son parcours académique.

Toutefois, il peut s’avérer difficile de trouver celle qui répond efficacement à vos attentes, d’où l’importance de tenir compte de certains critères prioritaires.

Nous vous faisons le point de ces critères à considérer !

S’assurer que ses besoins soient couverts

Avant de souscrire à une assurance étudiant, il est essentiel de vérifier que cette dernière puisse répondre à vos besoins.

En effet, il serait absurde de faire le choix d’une couverture qui n’est pas adaptée à votre profil. Si par exemple, vous n’êtes pas un conducteur, vous n’allez sûrement pas opter pour une assurance auto étudiant. Il est donc très important d’identifier ses besoins au préalable.

Toutefois, il existe des assurances obligatoires pour chaque étudiant :

  • l’assurance responsabilité civile ;
  • l’assurance habitation ;
  • l’assurance auto (pour les jeunes conducteurs) ;
  • l’assurance-maladie.

D’autres types de couverture peuvent également se révéler utiles, bien que non-obligatoires. C’est le cas par exemple des assurances en cas de vol ou de perte d’un matériel.

Tenir compte des risques possibles

Les accidents sont monnaie courante au quotidien. Qu’il s’agisse d’un appareil universitaire que vous avez endommagé ou encore, d’un camarade à qui vous avez causé du tort, si vous êtes reconnus responsable, vous allez devoir vous occuper de l’indemnisation.

Il serait alors judicieux de mesurer les risques d’accidents probables et de vous assurer que votre assurance puisse vous offrir une couverture adéquate. Si vous effectuez un job ou encore un stage, vérifiez aussi que les dégâts dont vous pouvez être responsable sont inclus dans votre contrat d’assurance.

Vérifier l’offre de l’assurance

Chaque assureur propose ses services à un tarif différent. En fonction de votre budget et de l’offre qui vous est présentée, vous allez faire un choix adapté. Évidemment, plus la couverture est large, plus le prix est élevé.

Prenez garde à des offres qui paraissent trop alléchantes, elles pourraient dissimuler plusieurs contraintes.

Il est donc essentiel de chercher l’assurance qui propose le meilleur rapport qualité prix et surtout, qui répond efficacement à vos attentes.

Vous pourrez aussi vous servir d’un comparateur afin d’effectuer le meilleur choix. Vérifiez néanmoins que ce dernier soit le plus indépendant possible.

S’assurer de la franchise appliquée

La franchise appliquée est le reste à charge que vous devrez payer en cas de sinistre, si vous êtes reconnu responsable. Ce reste à payer est plus ou moins élevé en fonction des sociétés d’assurance. Certaines franchises sont dites simples.

En d’autres termes, si le montant des réparations est supérieur ou égal à celui fixé dans le contrat, l’indemnisation va revenir à votre compte.

D’autres franchises sont dites absolues et dans ce cas, le montant équivaut à celui du sinistre. Vous allez alors vous engager à verser une somme minimum qui va entraîner la prise en charge du sinistre par l’assurance.