Star Trek: une fiction de plus en plus réelle

Vous souvenez-vous de l'effet que vous a fait le jour où vous vous êtes réveillé à la date de l'une des projections du film « Retour vers le futur » ? Dans les faits, c'est du côté de la science-fiction qu'il faut se pencher pour voir à quel point la fiction a rattrapé notre réalité.

Prenez Star Trek, par exemple. Lorsque la série et les longs métrages sont sortis il y a plusieurs décennies, ce qui apparaissait comme complètement imaginaire et impossible à réaliser est parfois entré dans notre vie quotidienne via les nouvelles technologies !

Voici plusieurs technologies de Star Trek qui existent aujourd'hui :

1- Les fameux « tricorders » qui traitent les données médicales pour poser un diagnostic se rapprochent fortement des technologies de surveillance de nos taux de glycémie, de notre fréquence cardiaque, etc., en particulier depuis l'avènement des smartphones.

2- Nos injecteurs à pulvérisation rappellent l'hypospray, cet appareil utilisé dans Star Trek pour des injections de traitement sans aiguille.

3- Et que dire des holodecks ? S'il a fallu attendre Star Trek : nouvelle génération pour que cette technologie faisant apparaître des hologrammes en 3D qui évoluent dans un univers recréé sur- mesure fasse surface, force est de constater que les technologies et jeux de réalité virtuelle que nous utilisons aujourd'hui sont très similaires dans leur fonctionnement... y compris lors de leurs usages professionnels, dans l'armée par exemple.

4- La reconnaissance vocale par les ordinateurs. Si cette technologie relevait de la pure fiction à l'époque de Star Trek, Siri l'a clairement rendue « grand public » sur nos iPhones, et les technologies informatiques d'aujourd'hui permettent d'interagir plus intelligemment avec nos appareils électroniques personnels ou professionnels. Même nos voitures les plus récentes offrent aujourd'hui un système de reconnaissance vocale et d'interaction virtuelle !

5- Les androïdes. Certes, nous n'avons pas encore un robot ultra-performant et d'une intelligence telle que l'on vivrait avec au quotidien. Mais les prototypes ne cessent d'évoluer et de nombreuses équipes universitaires et de chercheurs créent des androïdes qui ne sont pas loin de rejoindre la fiction. Savoir s'ils intègreront un jour notre vie quotidienne est un autre débat !

6- Les réplicateurs. Nous sommes encore loin de la reproduction de véritables aliments, mais les imprimantes en 3D nous ouvrent des perspectives incroyables en matière de reproduction d'objets réels, jusqu'aux maisons !

Vous l'aurez compris : plus les années passent, plus la fiction est rattrapée par les nouvelles technologies. Star Trek est l'un des exemples les plus frappants de cette évolution, mais de nombreuses autres références peuvent aussi être citées, de Minority Report à Star Wars !