Impression en 3D: imprimez votre maison!

Vous en avez sûrement entendu parler : les imprimantes 3D se développent, et leurs usages vont bouleverser notre quotidien. De plus en plus accessibles, elles laissent entrevoir de nombreuses possibilités pour imprimer tout ce que nous souhaitons. Certains préfèrent imaginer leurs créations artistiques, d'autres visualiser une décoration en 3D... et de nombreuses personnes travaillent à imprimer leur domicile !

D'ailleurs, certains architectes ont déjà pour projet de construire une véritable maison (en taille réelle) à l'aide de cette nouvelle technologie. Bien sûr, il ne s'agit pas des imprimantes que nous avons chez nous, mais cela vous donne une idée de la révolution numérique que sont ces imprimantes en trois dimensions.

Si pour l'instant, imprimer un véritable logement est aussi coûteux que long (comptez un grand nombre d'années), l'avenir du bâtiment pourrait bien passer par l'imprimante 3D ! Et pour cause : fiabilité des projections, automatisation des infrastructures, vérification des installations... réduire les risques et maîtriser la construction d'un logement sont des éléments primordiaux dans les décennies à venir.

En revanche, le premier avantage est de pouvoir imprimer votre maison en 3D... à la taille d'une maquette. Vous avez rêvé devant les maquettes présentées dans des musées ? Faites la même chose pour votre future maison ! Après les plans élaborés par vos soins ou par un architecte, quoi de plus satisfaisant que de pouvoir vérifier en miniature que votre domicile correspondra à l'idée de ce que vous en faites ? Après la projection en 3D sur ordinateur, l'impression semble être naturellement la prochaine étape...

Reste que certains prestataires vous proposent l'impression d'une maison en 3D en un temps record : vingt heures pour certains. Est-ce fiable ? L'avenir nous le dira. Mais projeter vos rêves architecturaux plus concrètement que sur ordinateur est une avancée technologique plaisante à l'heure actuelle, révolutionnaire demain.

En attendant, même si vous ne prévoyez pas de construction, rien ne vous empêche d'acquérir une imprimante 3D pour vous essayer à de nombreux prototypes de votre choix. Expérimentations artistiques, travaux architecturaux ou de création : pour la première fois dans l'histoire, matérialiser ses idées et envies en trois dimensions est accessible à tous !