La Fondation FAST, pour aider les voyageurs à mobilité réduite

Fondée en1998, la Foundation for Assistive Technology a pour vocation de stimuler le marché de l’équipement d’assistance pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

En effet, le manque d’équipement adéquat est un frein majeur à l’indépendance. La fondation FAST agit donc au Royaume-Uni pour un impact ciblé et stratégique malgré des ressources limitées, comme c’est le cas pour un grand nombre d’associations caritatives. Leur cause est complexe, mais leur motivation fait tout de même avancer les choses, notamment au niveau de la recherche et de la sensibilisation.

Mais qu’est-ce que la technologie d’assistance ?

De la plus simple rampe pour aider à se hisser dans une baignoire aux ascenseurs d’escaliers, en passant par les appareils auditifs et les équipements « intelligents » pour faciliter l’accès aux transports, ces technologies sont faites pour permettre aux personnes âgées et à mobilité réduite une plus grande autonomie.

Mais ces technologies ont cruellement besoin d’être améliorées, et un manque de collaboration, de partage d’information et de communication avec les premiers intéressés (les personnes qui utilisent ces appareils) fait que les équipements ne sont pas à la hauteur de ce que les technologies actuelles pourraient permettre.

Dans le domaine du voyage et des transports, par exemple, les accès pour fauteuils roulants, scooters et autres appareils pour personnes à mobilité réduite devraient être facilités par des installations spécifiques, par exemple des rampes escamotables. La conversion de véhicules personnels pour les personnes handicapées devrait également être plus accessible, notamment en ayant des véhicules de série mieux adaptés à de type de modifications.

De plus, certaines modifications utiles aux personnes ayant des difficultés physiques à se déplacer le sont tout autant pour les autres usagers. La tendance va en effet de plus en plus au « self-service », et les différentes applications basées sur le web, par exemple pour réserver un billet d’avion et le valider sans avoir besoin de faire la queue et de se retrouver face à un guichet pensé pour se présenter debout, ne sont que la pointe émergente de l’iceberg !

Ainsi, grâce à des technologies qui profitent à tous,  nous allons vers un monde de mieux en mieux adapté à ceux qui ont des besoins plus spécifiques, et c’est tant mieux !