Mission Mars Exploration Rover

Technologie et transports

Lancée en 2003, Mars Exploration Rover (MER) est une mission double de la NASA qui illustre très bien les progrès technologiques réalisés par l’homme dans le domaine des transports. Le but de cette mission d’exploration de la NASA est d’étudier la géologie de la planète Mars et plus particulièrement d’aider à en savoir plus sur le rôle joué par l’eau dans l’histoire de cette planète du système solaire.

Mars Explorer

Détails de la mission Mars Exploration Rover (MER)

La mission Mars Exploration Rover (MER) est composée de deux robots mobiles d’un niveau de technologie très impressionnant lancés au début de l'été 2003. Après leur lancement, ils se sont posés tous les deux avec succès sur deux sites martiens qui pourraient potentiellement avoir conservé des traces de l'action de l'eau dans leur sol. MER-A, renommé « Spirit », s’est posé sur une dépression de 170 kilomètres de diamètre (le cratère Gusev) qui a peut-être accueilli un lac. Quant au robot MER-B, rebaptisé « Opportunity », il a atterri sur Meridiana Planum le 24 janvier 2004. Chacun de ces rover ou astromobiles est piloté depuis la Terre par un opérateur. Grâce à une batterie d'instruments embarqués, chacun d’eux a entamé un périple qui le conduira à analyser en profondeur les roches les plus intéressantes qui se trouvent sur leurs différents sites d’atterrissage.

L’objectif que s’était fixé la NASA au départ était que ces deux véhicules MER, conçus et gérés par le Jet Propulsion Laboratory, parcourent 600 mètres et restent opérationnels durant 90 jours martiens. Objectif largement dépassé par les deux robots explorateurs ! En effet, Opportunity est toujours opérationnel à ce jour après avoir progressé fin août 2012 de 35 kilomètres. Il se trouve désormais en un lieu nommé « Cape York » situé au bord du cratère Endeavour. Spirit est quant à lui désormais bloqué par le sable après avoir parcouru 7,7 kilomètres. Il a transmis ses dernières données scientifiques le 22 mars 2010.

D’autres progrès technologiques dans les transports

La mission Mars Exploration Rover illustre bien l’avancée de la technologie dans les transports, et plus particulièrement en ce qui concerne les voyages dans l'espace. De nouveaux moyens de propulsion adaptés à l’espace sont par ailleurs en développement. Il s’agit notamment de la propulsion ionique, le réacteur à anti-matière, la magnéto-hydro-dynamique (MHD), et la propulsion électromagnétique.

Dans le domaine de l’automobile également de nombreuses innovations ont vu le jour rendant nos véhicules de plus en plus performants, sécurisés et confortables. La technologie des voitures électriques notamment ne cesse ne progresser et on devrait voir apparaître de plus en plus de modèles de voiture électrique dans les prochaines années.