Céder votre véhicule à un professionnel est un processus simple, rapide et peu contraignant, contrairement à une vente directe par annonce.
Toutefois, pour obtenir un bon prix, il faut que vous maîtrisiez le fonctionnement du marché automobile et meniez d’excellentes négociations.
Nous vous proposons quelques conseils utiles pour négocier au mieux le prix de rachat de votre voiture.
Renseignez-vous sur l’estimation de votre véhicule
Avant toute négociation, il vous faut un point de départ pour entamer les discussions. Pour cela, recherchez une estimation fiable de la valeur actuelle de votre voiture. Les données qui vous seront utiles à cet effet sont :
- la marque,
- le modèle,
- l’année de fabrication,
- le type de motorisation et
- l’état du véhicule (kilométrage et conditions générales).
La collecte de ces informations vous sera d’une importance capitale lors du calcul de la cote argus et de celle du marché. Ainsi, vous serez bien armé une fois en face du professionnel pour lui prouver que vous n’êtes pas un novice dans le domaine.
Faites briller vous voiture pour obtenir un bon prix lors du rachat
Que vous soyez en face d’un particulier ou d’un professionnel automobile, sachez qu’ils se fient à l’état de propreté pour annoncer leur prix de rachat. Ainsi, l’impression qu’ils ont au premier regard peut faire pencher la balance de votre côté durant les négociations.
C’est pourquoi vous devez présenter une voiture comme neuve pour en tirer un bon prix. Entretenez le véhicule au maximum pour qu’il soit impeccable. S’il le faut, amenez-le chez un garagiste pour une révision intégrale et remplacez les pièces usagées. Envoyez-le ensuite dans une station de lavage.
Lorsque l’acheteur fait le tour du véhicule et note qu’il n’y a pas de frais de remise en état, il est soulagé et vous propose un bon prix.
Réalisez une reprise sous condition d’achat
Dans ce cas, vous cédez votre voiture, mais effectuez un achat en contrepartie. C’est une pratique très courante qui arrange toutes les parties. La reprise de votre voiture est conditionnée par l’achat d’une nouvelle (qu’elle soit neuve ou d’occasion).
Cela vous est plus bénéfique si vous comptiez auparavant réinvestir le montant de rachat sur un autre véhicule. Selon votre choix, le professionnel vous fera un prix en prenant en compte l’écart entre le rachat de l’ancienne voiture et l’achat de la nouvelle.
Pour que le processus se déroule sans accroc, choisissez une voiture de la même gamme que l’ancienne ou même supérieure. Les négociations sont plus faciles dans ce cas. Préparez-vous à parer les contre-arguments pour ne pas vous laisser dominer pendant les échanges.